banniere

BIOGRAPHIE

Antécédents
Née en Écosse, et élevée en partie dans ce pays ainsi qu’en Norvège, je parle l’anglais, le français et le norvégien, en plus de posséder des notions de base en allemand et en espagnol. Après des études en histoire et en théorie de la géographie économique, en droit écossais et en français des affaires à Glasgow, j’ai obtenu un Scottish National Diploma en administration en 1967.

Carrière à ce jour : adjointe à la rédaction pour un studio cinématographique;adjointe administrative pour un réseau télévisé (tous deux à Glasgow); agente de bord(Londres); agente de réservations pour un transporteur aérien (British Airways, Toronto). Après des études à la Ryerson Polytechnic University à Toronto, j’ai débuté ma carrière comme journaliste de voyages internationaux en 1977. Depuis 1998, je travaille aussi à titre de consultante pour l’industrie du tourisme et comme rédactrice/éditrice Web ainsi que traductrice de textes touristiques. De plus, je conçois des trames narratives, j’écris des scénarios et j’enregistre les trames sonores pour des vidéos touristiques.

Mes titres de gloire
J’ai visité plus de 170 destinations et mes articles et photos ont été publiés dans plus de 100 journaux, guides touristiques et revues, dont entre autres les quotidiens The Globe and Mail, Montréal Gazette, Glasgow Herald, Boston Globe, Toronto Star, et Chicago Sun-Times ainsi que dans la revue Woman’s World.

Guides touristiques
Collaboratrice au Insight Guides Montréal and Québec City (2007) et au Pocket Guide Québec 2006; aux publications Access Guide’s Montréal & Québec City (HarperCollins); Fodor’s Canada (2004/3/2) et Great Canadian Vacations 2004 (Random House); New England (Eye Witness Travel Guides, 2001); Quick Escapes from Toronto (1999) et à titre de rédactrice pour la publication, Guide to Eastern Canada 1998 (Globe Pequot Press).

Prix
Lauréate, EXPLORE Canada 1983-84 (catégorie photographie); Prix FRANCIS H. KORTRIGHT WRITING AWARD 1986 (catégorie revue); GRAND PRIX DU TOURISME – ESTRIE 1989 (journalisme touristique).

Affiliations professionnelles
Ancienne présidente du chapitre canadien de la Society of American Travel Writers (SATW) et membre de la North American Travel Journalists Association (NATJA).

contactImg

CONTACT

Helga Loverseed

helga@tourismwordsmith.com


Phone:
+1 (819) 868-1833

© TourismWordsmith, 2010